Remplissez ce formulaire pour commander l'attestation FFVE certifiant les caractéristiques historiques de votre véhicule de collection d'époque. Cette attestation est obligatoire et compte parmi les documents justificatifs à fournir afin d'obtenir votre carte grise avec la mention « collection ».
Tarif de votre démarche
La FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque) joue un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine automobile et facilite la reconnaissance légale des véhicules anciens en France.
L'attestation FFVE est un document officiel délivré par cette fédération, reconnue pour son rôle dans la préservation et la reconnaissance des véhicules anciens en France. Cette attestation atteste de l'authenticité et de la conformité d'un véhicule à la définition d'un véhicule de collection, tel que défini par la FFVE.
Pour obtenir une attestation FFVE, les propriétaires de véhicules anciens doivent généralement soumettre des documents et des preuves attestant de l'âge et de l'authenticité du véhicule, ainsi que d'autres informations pertinentes. Une fois la demande traitée et vérifiée par la FFVE, l'attestation est délivrée, confirmant que le véhicule est reconnu comme un véhicule de collection.
Pour que la demande de mention "collection" sur la carte grise soit acceptée, votre véhicule doit respecter ces trois caractéristiques obligatoires :
On dénombre au moins 7 avantages à demander une carte grise "véhicule de collection". En effet, ces dispositions spécifiques permettent de réduire les contraintes de circulation et préserver l'aspect esthétique des véhicules anciens, y compris les motos de collection. Parmi les plus importants de ces avantages, notons l'autorisation d'équiper son véhicule de plaques d'immatriculation noires, dites "rétro", la possibilité de circuler sans périmètre restreint ni limite d'émissions de CO2, le passage à un contrôle technique plus souple, une assurance moins chère ou encore l'attestation de la FFVE pouvant remplacer des documents manquants comme la carte originale ou un certificat de conformité lors des démarches d'immatriculation.
Les véhicules de collection bénéficient de mesures plus souples pour obtenir leur contrôle technique. Ainsi, la fréquence de passage au CT est fixée à 5 ans au lieu de 2 ans pour les véhicules particuliers classiques. De plus, les points de sécurité vérifiés sont moins conséquents sur les voitures anciennes puisque certains équipements n'existaient pas à l'époque où elles ont été produites. Enfin, les véhicules datant d'avant 1960 sont, quant à eux, totalement exemptés de contrôle technique.