L’immatriculation d’un véhicule est la condition sine qua non de sa mise en circulation. Or, l’obtention de la carte grise a souvent été considérée comme une véritable épreuve pour les usagers, notamment à cause des procédures administratives exaspérantes et longues. Heureusement, la loi permet depuis 2017 à Carte Grise Minute d’alléger la tâche aux automobilistes du département des Alpes-De-Haute Provence en lui permettant de se charger des démarches d’immatriculation de véhicules neufs ou d’occasion.
En effet, en référence au Plan Préfectures Nouvelle Génération et au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), Carte Grise Minute use de son expérience pour fournir un service de qualité aux usagers des communes des Alpes-de-Haute-Provence.
Carte Grise Minute propose à ses utilisateurs du département des Alpes-De-Haute Provence une solution simple, sécurisée et accessible. Il suffit en effet de s’inscrire sur le site dédié en fournissant les informations demandées. Puis, l’utilisateur devra déterminer le coût de sa carte grise grâce au calculateur de taxes.
Il faudra alors passer commande et régler via les solutions de versement proposées sur le site. Une fois cela fait, l’utilisateur devra tout de même expédier à l’adresse de Carte Grise Minute le dossier physique indispensable à l’établissement du titre. Il recevra alors par email une immatriculation provisoire, qui sera remplacée après par une immatriculation définitive, concrétisée par une carte grise livrée par courrier recommandé.
Le prix du cheval fiscal des Alpes-de-Haute-Provence est de 51.20 € en 2024.
Département français de code 04, les Alpes-de-Haute-Provence sont un territoire surtout agricole dont la principale activité est l’arboriculture. L’industrie ici est principalement représentée par l’industrie chimique et celle agroalimentaire. Cette dernière a vu se développer autour d’elle un agrotourisme important ; innovation dont les Alpes-de-Haute-Provence sont les pionniers en France.
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
8 Rue du Docteur Romieu
04000 Digne-les-bains
Le préfet du département des Alpes-de-Haute-Provence dépend directement du préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur . Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est basé à Marseille.