L’immatriculation de véhicule est le processus qui vous permet d’obtenir une carte grise nécessaire à la libre circulation de votre véhicule. À la suite de la réforme du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, la procédure a été simplifiée. Il suffit désormais de se rendre sur une plateforme en ligne dédiée pour établir votre carte grise.
Si cependant vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer toutes les démarches, le Système d’Immatriculation des Véhicules propose de recourir à un professionnel agréé. Si par ailleurs vous choisissez d’effectuer votre demande sur Carte Grise Minute, notre site agréé, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. En quelques clics, vous pouvez enregistrer votre demande d’immatriculation.
Dans les Alpes-Maritimes comme dans toutes les communes françaises, un cheval fiscal est attribué à l’immatriculation des véhicules. Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devez trouver le coût en soumettant vos données au calculateur fiscal. Dès lors que l’outil aura déterminé votre facture, il faudra la payer pour que votre demande soit prise en compte.
Des données formelles vous seront ensuite demandées pour l’établissement de votre carte grise. Après ceci, l’administration procède au traitement de votre dossier et vous délivre un certificat provisoire d’immatriculation valable pour une durée maximale de 30 jours.
Le prix du cheval fiscal des Alpes-Maritimes est de 51.20 € en 2024.
Sur une superficie de 4 299 km² s’étend le département des Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sud-est de la France. L’histoire de ce département remonte à 1814 lors de la Révolution française. Il se composait alors du royaume de Sardaigne, du comité de Nice, ainsi que de la Principauté de Monaco. C’est en 1860 à la suite du regroupement de Nice et de la Sardaigne que le département des Alpes-Maritimes est définitivement mis en place.
Avec ses 1 083 000 habitants, les Alpes-Maritimes accueillent chaque année de nombreux touristes curieux de découvrir ses beaux espaces naturels. Grâce à la présence de la mer Méditerranée et des Alpes, on note la présence de nombreuses stations balnéaires dans ce département.
Préfecture des Alpes-Maritimes
187 Route de Grenoble
06200 Nice
Le préfet du département des Alpes-Maritimes dépend directement du préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur . Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est basé à Marseille.