Le nouveau processus d’acquisition de la carte grise en France ne vous oblige plus à aller à la préfecture. Le 6 novembre 2017, l’État a créé le plan préfectoral de nouvelle génération (PPNG).
Le PPNG a permis la mise en place du système d’immatriculation de véhicule (SIV). Le SIV a tout simplement supprimé la procédure matérielle d’acquisition du certificat d’immatriculation pour la remplacer par un service en ligne. Les usagers ne peuvent plus aller à la préfecture pour leur carte grise. Carte Grise Minute est une plateforme qui permet aux usagers d’obtenir leurs cartes grises sur Internet en toute sécurité, de façon simple et rapide. Cette plateforme permet d’éliminer toutes les complications liées à la procédure en ligne.
Les habitants de Château-Thierry peuvent obtenir leur carte grise sur Internet en se connectant sur le site de la plateforme où le prix de la transaction leur sera donné par un calculateur fiscal en se basant sur le cheval fiscal et les spécificités de chaque véhicule. Ils pourront par la suite procéder au paiement en ligne et envoyer leur dossier composé de la copie d’une pièce d’identité, d’une procuration, d’un justificatif de domicile et du Formulaire Cerfa de demande de certificat d’immatriculation. Une fois la procédure bouclée, ils recevront un Certificat d’Immatriculation Provisoire sous 24 h.
Le prix du cheval fiscal à Château-Thierry est de 36.20 € en 2024. C'est le tarif en vigueur au sein du département de l'Aisne.
Château-Thierry est un arrondissement du département de l’Aisne dans la région des Hauts-de-France couvrant une superficie de 897 km² pour une population estimée en 2016 à 14 847 habitants.
Château-Thierry est une ville possédant un patrimoine culturel riche et plusieurs monuments qui l’illustrent. Cette ville est visitée chaque année par de nombreux touristes. Parmi ses monuments on a : le château, Église Saint-Crépin, Tour Balhan, Hôtel-Dieu…
Sous-Préfecture de Château-Thierry
28, rue Saint-Crépin
02400 Château-Thierry
On compte 3 autres sous-préfectures dans le département de l'Aisne :