Avec l’évolution du système administratif vers le numérique, il devenait incontournable de renouveler le dispositif de gestion de nos cartes grises, car il devenait vieillissant et saturé. Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a donc misé sur les performances d’Internet, dès novembre 2017.
L’intronisation du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) a rendu possible cette adaptation salutaire.
Dorénavant, déposer vos dossiers à la préfecture est inutile, vous évitant ainsi la file d’attente. Équipés d’un accès en ligne au site Carte Grise Minute, vous réalisez toutes vos démarches avec les outils que nous mettons à votre disposition.
Nous avons conçu ce site pour qu’il collabore à une prise en main facile et intuitive de votre part. Par conséquent, vous devriez facilement :
• Déposer votre dossier en ligne ;
• Commander votre nouveau certificat d’immatriculation ;
• Prendre connaissance du coût au préalable, en utilisant notre calculateur de taxes ;
• Procéder à un paiement sans risque : notre site est totalement sécurisé.
Carte Grise Minute vous assiste et vous aide à rassembler les données indispensables pour constituer votre dossier. Pensez à dématérialiser vos documents au préalable pour plus de rapidité (photos numériques, images scannées, etc.).
À Limoges comme partout en France, le cheval fiscal conditionne le prix de votre carte grise.
En janvier 2018, s’est ajoutée une nouvelle taxe pour les véhicules de plus de 36 chevaux fiscaux, au tarif de 500 euros par cheval à partir du 36e et un plafonnement à 8 000 euros.
Préfecture de la Haute-Vienne
12 Rue des Combes
87000 Limoges
Le ministère de l’Intérieur et le Trésor public en nous accordant toute leur confiance, nous ont habilités à effectuer toutes les procédures administratives, vous permettant par exemple :
• De déclarer vos modifications d’adresse ou de propriétaire, en ligne ;
• D’aviser la préfecture de Limoges de l’achat à l’étranger d’un véhicule ;
• De réclamer un duplicata, en cas de vol ou de perte ;
Vous êtes cotitulaires d’un véhicule ? vous avez la possibilité d’enregistrer votre carte grise à plusieurs noms sur Carte Grise Minute en quelques clics.
Et voici une information un peu inhabituelle : savez-vous que concernant votre immatriculation, vous avez le droit de choisir un numéro de département qui ne correspond pas à votre adresse ? L’État vous accorde le privilège d’être sentimental et de garder, par exemple, le numéro de département de votre ancien logement ou celui d’un département cher à votre cœur !
Limoges a été labellisée « ville créative de l’UNESCO ». Si vous connaissez sa porcelaine exceptionnelle, vous en déduirez facilement que c’est dans la catégorie Arts du Feu et Innovation que Limoges s’est distinguée.
Ce sont donc plus de 133 000 habitants qui sont fiers de leur ville et de leurs monuments :
• Le musée national de la céramique, Adrien-Dubouché ;
• La cathédrale Saint-Étienne, au cœur du vieux quartier ;
• Les jardins de l’Évêché, en surplomb de la Vienne ;
• Le Musée des Beaux-Arts, au milieu de remarquables jardins ;
• La rue de la Boucherie avec ses maisons à colombages, typiquement médiévales.
On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Haute-Vienne :