La paperasse n’est désormais plus admise pour les procédures d’immatriculation dans les préfectures de France. Cette procédure ancienne laisse désormais place à une procédure digitale. Cette digitalisation entre en droite ligne avec la mise en place, en 2017 du PPNG par le gouvernement français. Ce programme permet de se faire immatriculer un véhicule à distance. C’est d’ailleurs le rôle assigné au système d’immatriculation des véhicules. Il permet au public de se faire aider dans les démarches d’immatriculations des véhicules. Ce système met à la disposition du grand public des experts des procédures d’immatriculation. Alors, venez prendre attache avec nos services sur Carte Grise Minute.
La commune du Vigan offre à ses citoyens une procédure d’immatriculation semblable à celle qui s’applique partout en France. Elle se résume en trois phases : se connecter à Internet, remplir correctement sa fiche ; des informations inhérentes au montant de la carte grise sont envoyées, il ne reste plus qu’à effectuer la commande et le paiement par le même canal.
À la suite de cette fiche, il est demandé au public de fournir des informations plus complètes, à travers une documentation bien spécifiée. C’est l’envoi de ce dossier complet et la validation de celui-ci qui donne droit au demandeur à un certificat d’immatriculation provisoire.
Le prix du cheval fiscal à Le Vigan est de 54.50 € en 2024. C'est le tarif en vigueur au sein du département du Gard.
Le Vigan est une commune du sud de la France, département du Gard dans la région de l’Occitanie. Cette commune d’une population municipale de 3 854 habitants s’étend sur une superficie de 17,24 km². La commune possède des joyaux architecturaux qui ne demandent qu’à être visités. Le musée Cévenol ou musée d’art et des traditions, très populaire dans la région, il retrace la vie des habitants du pays viganais. Le vieux pont du XIIIe siècle classé monument historique. Mais aussi la chapelle de capucins, ou encore l’hôtel de Bonald.
Sous-Préfecture de Le Vigan
24 Rue des Barris
30120 Le Vigan
On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département du Gard :