La carte grise est une pièce importante pour tout automobiliste. La procédure, autrefois fastidieuse au niveau des préfectures, a été simplifiée de manière considérable avec l’arrivée du Plan Préfectures Nouvelle Génération en novembre 2017. La carte grise est dorénavant établie en ligne. Vous avez cependant la possibilité de faire recours à l’aide d’un professionnel habilité accrédité par le Système d’Immatriculation des Véhicules à l’instar de Carte Grise Minute. Carte Grise Minute est en effet ce professionnel habilité qui met à votre service son expertise pour vous aider à obtenir en quelques clics seulement votre carte grise depuis votre appareil connecté.
Lorsque vous résidez dans l’Ain et que vous aimeriez avoir une carte grise pour votre véhicule, connectez-vous à Carte Grise Minute pour dans un premier temps calculer les frais à débourser pour votre demande. Ensuite, passez la commande de votre carte grise et versez en ligne et en toute sécurité les montants qui vous ont été précédemment signalés.
Suivez alors la procédure en constituant votre dossier de pièces justificatives de la demande et envoyez-les pour la confection de votre carte. Vous recevrez votre carte grise provisoire dans un délai de 24 heures et la définitive dans un délai de quelques jours seulement.
Le prix du cheval fiscal de l'Ain est de 43.00 € en 2024.
L’Ain est un département français situé dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui tient son nom de la rivière Ain. Autrefois appelé département de Bresse, il change de nom en 1791. Il s’étend sur une superficie de 5 762 km² avec une population estimée en 2016 à 638 425 Aindinois et Aindinoises.
Le département attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent à la découverte des vestiges anciens, des spécialités culinaires du département, des musées, monuments historiques, ainsi que de ses vastes parcs naturels à l’instar du parc des oiseaux au cœur de la Dombe qui était en 2009 le site plus visité du département.
Préfecture de l'Ain
45 Avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-bresse
Le préfet du département de l'Ain dépend directement du préfet de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes . Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon.