L’obtention d’une carte grise pourtant incontournable pour les automobilistes est très pénible à cause surtout des lenteurs administratives. C’est pour pallier cette difficulté que depuis 2009, la loi française autorise les professionnels de l’auto à se charger des procédures d’obtention à la place des usagers. C’est dans ce cadre que la plateforme Carte Grise Minute, respectueuse du Plan Préfecture Nouvelle Génération et du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), fournit à la population de la ville de Lorient une assistance permanente dans l’obtention de certificats d’immatriculation.
Pour les utilisateurs de Carte Grise Minute, rien de plus simple ! En effet, il suffit de s’inscrire sur le site en renseignant les informations personnelles exigées. Puis, le réclamant utilise le calculateur de taxes intégré pour générer un devis. Ensuite, une fois la commande passée et réglée via les solutions de paiement en ligne proposées sur le site, l’utilisateur devra faire parvenir à Carte Grise Minute le dossier physique nécessaire à la finalisation de sa demande. Il se voit alors délivrer par e-mail une immatriculation provisoire d’une validité d’un mois, lui permettant de circuler le temps que sa carte grise définitive soit disponible et lui soit livrée par correspondance.
Le prix du cheval fiscal à Lorient est de 55.00 € en 2024. C'est le tarif en vigueur au sein du département du Morbihan.
Commune bretonne du département du Morbihan, la ville de Lorient est essentiellement maritime. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle renaît de ses cendres dans les années 1970. Surnommée « la ville aux cinq ports », l’industrie navale fait vivre une grande partie des quelque 60 000 Lorientaises et Lorientais. Chaque année, Lorient est le lieu de rencontre des peuples celtes à travers le festival interceltique. Les amateurs de football connaissent surement le Football Club Lorient qui a connu son heure de gloire grâce à Christian Gourcuff, et est le plus célèbre du Morbihan.
Sous-Préfecture de Lorient
Quai de Rohan
56100 Lorient
On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département du Morbihan :