Dans une optique de désengorgement des services de préfectures, l’État français a procédé à un réaménagement de l’ensemble des préfectures du territoire national en implémentant en novembre 2017, le Plan Préfectures Nouvelle Génération. C’est à la suite de ce réaménagement que la démarche de carte grise autrefois effectuée en préfecture s’est retrouvée digitalisée via le réseau Internet. Il est possible pour les moins adeptes du numérique, de solliciter l’aide d’un professionnel habilité qui vous accompagnera dans votre démarche telle que le prévoit le Système d’Immatriculation des Véhicules. Carte Grise Minute vous donne donc cette garantie, en tant que professionnel habilité, d’être en possession de votre carte grise en juste quelques clics sur la toile.
Utiliser Carte Grise Minute est le moyen le plus facile, rapide et moins énergique pour obtenir sa carte grise en Eure-et-Loir. Le professionnel habilité simplifie la procédure en limitant les étapes à la commande de la carte grise et au versement en ligne des frais de demande après le calcul sur le site avec le calculateur de taxe fiscale intégré.
Ceci est suivi de la constitution du dossier et de l’envoi pour la confection du certificat. L’usager recevra son Certificat d'Immatriculation Provisoire au bout d’un maximum de 24 heures et le certificat définitif au bout de quelques jours.
Le prix du cheval fiscal de l'Eure-et-Loir est de 55.00 € en 2024.
L'Eure-et-Loir est un département français de la région Centre-Val de Loire créé le 04 mars 1790 avec comme chef-lieu Chartres. Le département a une superficie de 5 880 km² pour un nombre d’habitants estimé à 433 929.
Le département tire son nom des deux principales rivières qui la traversent notamment l’Eure qui se jette dans la Seine et le Loir qui se jette dans la Sarthe. Les activités culturelles de la ville se meublent autour de ses multiples théâtres, musées, salles de spectacles et concerts, ses cinémas ou encore ses nombreux monuments historiques qui font partie de l’âme du département.
Préfecture de l'Eure-et-Loir
Place de la République
28000 Chartres
Le préfet du département de l'Eure-et-Loir dépend directement du préfet de la région du Centre - Val de Loire . Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Centre - Val de Loire est basé à Orléans.