La carte grise est une pièce exigible pour une circulation légale de tout automobiliste. Elle s’obtient désormais au terme d’une procédure en ligne. Ceci a été décidé après la réforme du Plan Préfectures Nouvelle Génération intervenue en 2017. Depuis cette date, il n’est plus possible d’effectuer les démarches auprès des préfectures et sous-préfectures. Dans le même but de faciliter la tâche, le Système d’Immatriculation des Véhicules admet la possibilité de faire appel à un professionnel agréé par le ministère en charge des transports si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer personnellement vos démarches. Sur Carte Grise Minute, il est par ailleurs possible de soumettre votre demande d’immatriculation en quelques clics.
La procédure d’immatriculation de votre véhicule se fait en ligne, quel que soit votre lieu de résidence. En tant qu’habitant de la commune de Mauriac, la particularité réside dans le cheval fiscal appliqué à votre commune. Pour déterminer le montant à payer pour votre immatriculation, vous devrez donc soumettre vos informations au calculateur de taxes fiscales. Il va ainsi vous indiquer le montant que vous devez payer.
Effectuez le paiement et remplissez les informations nécessaires pour l’immatriculation de votre véhicule. Après cette étape notre site va étudier votre dossier et vous délivrera un Certificat d'Immatriculation Provisoire.
Le prix du cheval fiscal à Mauriac est de 43.00 € en 2024. C'est le tarif en vigueur au sein du département du Cantal.
Localisée dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Mauriac est un chef-lieu de son arrondissement. La commune de Mauriac s’étend sur une superficie de 27,61 km², et compte 3 600 habitants, et donc une densité de 133 habitants par km².
Cette ville a conservé son patrimoine de monuments architecturaux, inscrits au patrimoine français des monuments historiques. On peut citer entre autres : l’ancien collège des jésuites, devenu lycée Marmontel, la Basilique Notre Dame Des Miracles, est également un excellent bâtiment fait de pierres, construit au 12e siècle et rénové au 17e lors de la construction de tours.
Sous-Préfecture de Mauriac
Rue Guillaume Duprat
15200 Mauriac
On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département du Cantal :