La libre circulation des véhicules sur le territoire français requiert leur immatriculation préalable auprès du ministère en charge des transports. Pour effectuer cette immatriculation, il faut désormais suivre une démarche digitale. Cette révolution de de l’année 2017 avec la réforme du Plan Préfectures Nouvelle Génération, qui a rendu officielle la fermeture des guichets préfectoraux. Pour mieux vous aidez à effectuer vos démarches, le Système d’Immatriculation des Véhicules, envisage la thèse d’une indisponibilité et vous permet de confier toutes les démarches à un professionnel agréé. Si par ailleurs vous préférez la simplicité et la rapidité, rendez-vous immédiatement sur Carte Grise Minute et en 5 minutes votre demande d’immatriculation sera enregistrée.
Le certificat d’immatriculation s’obtient exclusivement en ligne depuis 2017. Cependant, pour chaque commune, ou région en général. Cette particularité réside dans le cheval fiscal appliqué. À Saint-Flour, avant d’effectuer votre immatriculation en ligne, vous devez consulter le calculateur de taxes fiscales afin qu’il détermine le montant que vous paierez.
Ceci étant terminé, confirmer votre demande en payant par carte bancaire. Fournissez en suite toutes les informations qui entrent dans la procédure d’immatriculation d’un véhicule. Vos informations seront consultées et au bout de 24 heures, vous recevrez votre Certificat d'Immatriculation Provisoire valable pendant les 30 prochains jours.
Le prix du cheval fiscal à Saint-Flour est de 43.00 € en 2024. C'est le tarif en vigueur au sein du département du Cantal.
La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite la commune de Saint-Flour qui appartient au département du Cantal. Elle était destinée à obtenir la préfecture de son département à sa création, mais finalement, elle en est la sous-préfecture et abrite un diocèse. Saint-Flour possède un grand territoire rural, avec de grandes étendues naturelles et des terres agricoles. Elle est considérée (bien que cela ne soit pas reconnu sur le plan administratif) comme la capitale de Haute-Auvergne.
Saint-Flour compte un peu plus de 6 500 habitants en guise de population municipale, sur une superficie de 27,14 km², sa densité est de 240 habitants par km².
Sous-Préfecture de Saint-Flour
35 Rue Sorel
15100 Saint-Flour
On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département du Cantal :